Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/clients/5c489b00ff2f2f235146abb2c378629f/sites/clone.romainekohler.ch/wp-includes/class-wp.php on line 231

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/clients/5c489b00ff2f2f235146abb2c378629f/sites/clone.romainekohler.ch/wp-includes/class-wp.php on line 232
Séances personnalisées | Romaine Kohler – Vivre son corps et sa sexualité
lieu

CH-Fribourg ou online

langue

français, anglais, allemand

tarif

de CHF 150.- à CHF 260.-

durée

de 1h15 à 2h

Seule ou en couple

Vous aimeriez venir seul∙e afin de…

… vous connaître mieux, créer plus de connexion avec votre corps, mettre en lumière et transformer les schémas et les croyances qui ne vous servent plus. Construire des relations où vous vous sentez écouté·e et en sécurité. Avancer dans la vie de manière générale et dans votre sexualité en particulier avec plus de sérénité et d’authenticité. Peut-être êtes-vous également en couple et souhaitez-vous un soutien individuel pour avancer dans votre relation.

Vous aimeriez venir en couple afin de

… développer une meilleure relation entre vous, comprendre et transformer les mécanismes limitants déclenchés dans votre couple, créer plus de complicité. Apprendre à mieux communiquer, à se montrer à l’autre et à voir l’autre, à s’exprimer. Créer et partager une vie intime qui corresponde plus à vos besoins et à vos envies, dans le respect de soi et de l’autre.

Témoignage

D'une curiosité de découvrir la pratique de la Psychosexual Somatics Therapy, je me suis retrouvée propulsée dans une vision du monde où je comprends mon droit d'être qui je suis, de poser mes limites, de dessiner les contours de ce que je souhaite et de rencontrer mes « alliés ». Ma vie a décollé, dans un sens imprévu. J'ai compris que je pouvais avoir foi en la vie, je me suis rebranchée sur « ma bonne étoile »!

— M.

Quels objectifs peuvent-ils être envisagés?

  • Etre plus présent∙e dans son corps et mieux le ressentir.
  • Prendre et donner du plaisir avec plus de lâcher-prise, moins d’anxiété, de gêne, de honte, de culpabilité.
  • Apprendre à communiquer ses besoins, ses limites et ses désirs. Apprendre à dire «non». Apprendre à dire «oui».
  • Avoir une meilleure image de son corps et de soi-même.
  • Atteindre l’orgasme ou des états orgasmiques plus facilement.
  • Rester plus longtemps dans le plaisir (éjaculations/orgasmes rapides).
  • Garder/trouver son érection et/ou son excitation plus facilement.
  • Avoir plus de libido et de désir.
  • Développer plus de connexion avec son/sa/ses partenaire∙s.
  • Apprendre à toucher différemment (soi-même ou l’autre).
  • Apprendre à donner et à recevoir du plaisir.
  • Trouver du plaisir sans l’aide de la pornographie (ou différemment).
  • Trouver du plaisir en cas de douleurs ou désagréments physiques (vaginisme, dyspareunie, vulvodynie, vestibulitis, phimosis, etc.)

Quelques exemples de thèmes

La liste suivante n’est pas clairement pas exhaustive et est réductrice. Vous amenez en séance plus qu’une liste à puces. C’est à vous de savoir quels thèmes vous souhaitez aborder en séance, quels changements vous souhaitez apporter à votre vie. Avoir quelques exemples peut toutefois aider à rendre un tel suivi plus concret.

  • Etre plus présent∙e dans son corps et mieux le ressentir.
  • Recevoir et donner du plaisir avec plus de lâcher-prise, moins d’anxiété, de gêne, de culpabilité.
  • Etre plus en lien avec ses émotions et apprendre à les exprimer.
  • Développer plus de connexion dans sa ou ses relation·s intime·s.
  • Apprendre à communiquer ses besoins, ses limites et ses désirs. Apprendre à dire «non».
  • Avoir une meilleure image de son corps et de soi-même.
  • Atteindre l’orgasme ou des états orgasmiques plus facilement.
  • Rester plus longtemps dans le plaisir (éjaculations/orgasmes rapides).
  • Garder/trouver son érection et/ou son excitation plus facilement.
  • Ressentir plus de libido et de désir.
  • Trouver du plaisir en cas de douleurs ou désagréments physiques (vaginisme, dyspareunie, vulvodynie, vestibulitis, phimosis, etc.)

L’approche

L’approche

Cognitif: discuter afin de mettre en lumière les schémas, les croyances et les peurs.

Emotionnel: apprivoiser et donner une place aux émotions sans être submergé·e, en créant de nouvelles ressources ou en puisant dans celles déjà existantes.

Corporel: donner une place au corps pour que ce qui y est stocké puisse être ressenti, et puisse ensuite bouger et guérir.

Intégration sexuelle: intégrer dans l’intimité et la sexualité de tout ce qui a été conscientisé, transformé, appris, compris, ressenti.

Création de ressources.

L’approche

L’approche est similaire à celle d’un·e sexologue mais amène des angles de travail différents et complémentaires, notamment parce que l’approche est somatique, c’est-à-dire lié au corps. Les différents niveaux explorés en séances peuvent être synthétisés de la manière suivante:

Cognitif: discuter afin de mettre en lumière les schémas, les croyances et les peurs; conscientiser les messages reçus dans son enfance; comprendre comment d’autres événements de la vie ont apporté leur marque.

Emotionnel: apprivoiser et ressentir les émotions sans être submergé·e; apprendre à les exprimer; créer de nouvelles ressources et renforcer celles déjà existantes.

Corporel: donner une place au corps pour que ce qui y est stocké puisse être ressenti et puisse guérir; observer comment le corps réagit, quand est-ce qu’il s’ouvre, quand est-ce qu’il se contracte; réapprendre à bouger et à respirer.

Intégration sexuelle: intégrer dans l’intimité et la sexualité tout ce qui a été conscientisé, transformé, appris, compris, ressenti.

L’intention générale est de ralentir, et de laisser de la place à ce qui est, sur le moment présent.

L’idée est de bénéficier du cadre bienveillant de la relation thérapeutique pour nourrir ce sentiment d’avoir sa place dans le monde, de pouvoir être soi-même, d’être accueilli·e avec compassion, de guérir les blessures et apaiser les peurs qui nous empêchent parfois de vivre comme on le souhaite.

On peut faire beaucoup seul·e. Et parfois il faut aussi une personne en face de nous qui nous voit avec bienveillance, avec

D’abord pour voir et accepter ce qui est là. Comment changer quelque chose dont nous n’avons pas conscience? Petit à petit, trouver des

Les séances permettent une mise en lumière de ses schémas, une profonde connaissance de soi, un apaisement du système nerveux – moins de stress et d’anxiété – et le développement de ressources à long terme, souvent sur des problématiques que l’on traîne depuis longtemps – qu’on en ait conscience ou non. Elle se base sur la neuroscience, la science du trauma et la psychothérapie.

Mon approche se base principalement sur la Thérapie somatique psychosexuelle PST ® de Louise Mazanti et Mike Lousada. Selon les besoins, j’utilise aussi la Roue du consentement de Betty Martin (qui permet d’apprendre à exprimer ses besoins et ses limites via le toucher); ainsi que certains outils issus du Sexological bodywork de Joseph Kramer (dont le but est, entre autres, d’apprendre à se connecter à son plaisir grâce au mouvement, à la respiration, au son et au toucher).

ognitif: discuter afin de mettre en lumière les schémas, les croyances et les peurs.

L’approche

Mon approche est somatique, c’est-à-dire que nous travaillons avec le corps, les sensations et les émotions. Nous nous appuyons sur la sagesse du corps pour se comprendre et vivre plus pleinement.

Création de ressources.

Travail sur soi et développement personnel

Même si la sonnette d’alarme est tirée à cause d’un élément difficile liée à la sexualité, le travail est toutefois plus vaste. En effet, les problématiques que l’on rencontre dans ces domaines sont souvent liées à des peurs et des croyances limitantes. Même si le problème semble mécanique à la base (difficulté à arriver à l’orgasme, érection difficile, etc.), les enjeux se situent à un niveau plus subtil, plus profond. C’est souvent un cheminement à un niveau émotionnel et relationnel qu’il faut entreprendre, et ceci même lorsque l’on parle de sexualité avec soi-même.

Pour avoir une vie intime épanouie, il est important de se reconnecter à soi, de s’accepter avec compassion, de ressentir et exprimer ses besoins et ses limites, de prendre sa place, d’oser prendre des risques et être vulnérable. Un développement personnel qui permet d’être vu·e, mais surtout d’oser se montrer tel·le que l’on est.

Peur-être savez-vous déjà que tout cela fait du sens. Et pourtant, les difficultés restent là. Peut-être avez-vous déjà commencé ce travail.

C’est important à ce stade de savoir qu’à la base des obstacles rencontrés se trouvent des causes émotionnelles profondes, souvent enracinées dans l’enfance. Et ce même si nos parents étaient aimants et que notre enfance a été « normale ». Bien sûr que par la suite, les événements de notre vie continuent à nous impacter, parfois de manière violente. Toutefois en tant qu’enfant, nous sommes en plein développement, de vraies éponges. Les mots échangés et l’environnement familial nous influencent fortement et façonnent qui l’on est en train de devenir. Avions-nous le droit d’être en colère en étant enfant? Devions-nous travailler dur pour faire des bonnes notes? Avions-nous l’impression d’être traité·es de manière égalitaire avec nos frères et soeurs? Avions-nous le droit de sauter dans les flaques, de courir, de se salir, de prendre du plaisir dans le jeu? Est-ce que notre « non » était entendu?

En tant qu’enfant, on apprend à s’adapter. C’est pour l’enfant une façon de garder le lien, de se développer, de grandir. C’est à l’adulte à présent de se rendre compte que les messages reçus et les comportements qui en découlent ne sont plus utiles et de développer des ressources pour les transformer.

, des messages et des comportements limitants ont pris forme

de pouvoir donner mais aussi surtout de pouvoir recevoir,

, les schémas sont les mêmes, les émotions et les sensations restent absentes ou, au contraire, vous submergent.

de ne pas se sentir « trop » ou « pas assez »;

Pouvoir être authentique, être connecté·e à soi,

Comment oser et ses peurs?

Peut-être pensez-vous que vous êtes « trop » ou « pas assez »? Peut-être est-ce difficile d’exprimer vos limites et vos envies? Peut-être êtes-vous détaché·e de vos sensations et ne sentez finalement pas grand chose? Ou vous placez peut-être l’autre au centre en mettant ses besoins avant les vôtres? Peut-être donner du plaisir, de la tendresse, etc. plus que vous n’en recevez?

Bien sûr, ça engendre souvent des questionnements et des peurs. Est-ce que poser mes besoins clairement va faire partir l’autre? Est-ce que je mérite tout ce plaisir et cette tendresse?

Pensez-vous que vous êtes « trop » ou « pas assez »?

Est-ce difficile d’exprimer vos limites et vos envies?

Etes-vous détaché·e de vos sensations et ne sentez finalement pas grand chose? Ou vous placez peut-être l’autre au centre en mettant ses besoins avant les vôtres? Peut-être donner du plaisir, de la tendresse, etc. plus que vous n’en recevez?

Peut-être avez-vous de la peine à exprimer vos limites ou vos envies?

C’est pourquoi les outils utilisés permettent d’apporter des changements dans toutes les sphères de la vie, que ce soit sur le plan intime, amical, professionnel ou familial. Les croyances et les schémas que nous avons sont en effet les mêmes dans tous ces univers; ils se manifestent simplement de manière différente selon les domaines.

La connection que l’on a avec son corps et sa sexualité

surtout sur la manière avec laquelle on entre en connexion –

et surtout en déconnexion – avec l’autre lorsqu’on ressent de l’anxiété ou de la colère, ou que l’on se sent sous pression ou en danger.

Comment un suivi se passe-t-il?

Faire le premier pas
Vous pouvez soit réserver directement une première séance, soit réserver un premier appel gratuit de 15 minutes. Ce premier contact permet de poser toutes les questions que vous avez et de voir si vous avez un bon feeling. C’est pour moi aussi l’occasion de vous demander ce sur quoi vous aimeriez travailler. Nous pouvons ensuite réserver une première séance ou discuter d’autres approches thérapeutiques qui vous seraient plus bénéfiques.

Première séance: anamnèse
Chaque suivi débute par une séance d’anamnèse. Cette séance permet d’échanger sur votre parcours et votre situation de vie et de définir les changements que vous souhaitez apporter à votre vie. Nous décidons en fin de séance si l’approche proposée correspond à vos besoins et si vous souhaitez commencer un travail ensemble.

Durée du suivi
Cette approche vise à être de durée plus courte q’un suivi psychothérapeutique plus classique. La durée d’un suivi reste toutefois différent pour chaque personne. Des prises de conscience arrivent souvent dès les premières séances, et c’est le premier pas pour amener du changement dans votre vie. Des transformations sur le long terme se mettent en place petit à petit et trouvent déjà un ancrage plus solide après une dizaine de séances. Après ces premières évolutions vécues, beaucoup de personnes décident de continuer plus longtemps. Nous faisons des bilans réguliers pour voir où vous en êtes.

Fréquence
Le temps d’intégration est essentiel entre chaque séance. Il est recommandé d’espacer chaque séance de deux semaines. Un espacement plus long dilue le travail et diminue l’impact.

En présentiel ou online
Le suivi est possible en présentiel à Fribourg ou online sur Zoom.

Durée du suivi
La durée d’un suivi est différent pour chaque personne. Il faut compter entre 10 et 15 séances pour que les prises de conscience s’installent, que de nouvelles ressources se créent et pour que

La durée d’un suivi est différent pour chaque personne. Le suivi peut apporter des résultats sur le long terme après une dizaine de séances. Une fois les premiers changements vécus, beaucoup de personnes décident de continuer plus longtemps afin d’ancrer ces transformations de manière plus solide et de continuer sur ce chemin de développement personnel.

une durée relativement courte comparée à d’autres approches. Toutefois, les schémas sont souvent là depuis longtemps

il faut être prêt·e à s’engager, à accueillir le changement, et à mettre en place des éléments qui von

Il est possible après une durée relativement courte comparée à d’autres approches de d’avoir des résultats sur le long terme. Il faut compter une quinzaine Certaines personnes décident de continuer plus longtemps et c’est aussi possible. Il est recommandé d’espacer chaque séance de deux semaines. Il est également possible de faire le suivi online.

Séances suivantes
Le suivi peut ensuite comprendre les éléments suivants:

Discussions

Outils pour réguler son système nerveux

Pratiques de pleine conscience

Techniques d’embodiment (être présent·e à son corps)

Exercices de respiration

Des outils pour

Icônes décrivant le contenu possible des séances personnalisées.

©PST

Les séances suivantes se poursuivent dans la continuité de l’anamnèse.

amènent de plus en plus le corps dans la démarche. Il peut s’agir par exemple d’une invitation à voir quelles émotions sont touchées lorsque vous parlez de telle ou telle situation. Ou encore quelles sont les sensations qui sont provoquées dans le corps. Le mouvement peut également être utilisé. Ou le jeu de rôles, avec l’idée d’incarner une partie de vous-même pour la comprendre mieux et l’apprivoiser.

L’intention est de voir où sont les blocages, les peurs, les limitations, et petit à petit, en créant des ressources, de transformer les vieilles croyances et les schémas limitants, d’oser plus, d’exprimer plus ses besoins et ses limites, d’être plus authentique.

Tout est fait pour respecter votre rythme et vos limites. Nous discutons ensemble de vos besoins et vous avez toujours le droit de dire non.

§Cognitif:

L’intention première est d’observer, de voir quelles sont vos expériences, de mettre en lumière des schémas, des croyances, des peurs, etc.

§Conscience et tolérance émotionnelle: conscientisation et apprentissage de la gestion des émotions. Création de ressources. §Embodiment / Libération somatique: donner de la place au corps pour que ce qui y est stocké puisse être ressenti, puisse bouger, puisse guérir. §Intégration sexuelle: intégration dans l’intimité et les interactions plus sexuelles de tout ce qui a été conscientisé, appris, compris, ressenti.

Tarifs et durée des séances

CHF 120.- / heure en individuel
CHF 130.- / heure pour les couples

La durée des séances est définie ensemble selon la situation de vie et le plan de traitement proposé, ainsi que si les séances sont en individuel, en couple, en présentiel ou online.

Présentiel (cabinet à Fribourg)

En individuel:
Anamnèse (1h30) : CHF 180.-
Séances suivantes (1h30 – 2h) : de CHF 180.- à 240.-

Pour couples:
Anamnèse (2h) : CHF 260.-
Séances suivantes (1h30) : CHF 195.-

Online

En individuel:
Anamnèse (1h30) : de CHF 180.-
Séances suivantes (1h15 – 1h30) : de CHF 150.- à 180.-

Pour couples:
Anamnèse (1h30) : CHF 195.-
Séances suivantes (1h15 – 1h30) : de CHF 160.- à CHF 195.-

Tous les rendez-vous annulés moins de 24 heures à l’avance sont facturés. Il en est de même si la ou les personne∙s ne se présente∙nt pas au rendez-vous.

COVID-19: En cas de symptômes de maladie, si vous avez été en contact proche avec quelqu’un.e testé.e positif.ve ou si vous avez été testé.e positif.ve, merci de prendre soin de vous en restant chez vous. Il n’y a dans ce cas pas de frais d’annulation, même si la séance est annulée moins de 24h à l’avance. Merci toutefois de m’avertir dès que possible.

Photo d'une femme avec la main sur une vitre pleine de gouttes de pluie.

Témoignage

Les premières séances de Thérapie Psychosexuelle Somatique m'ont donné des clés de compréhension de certains schémas récurrents dans mes relations et m'ont déjà permis de voir des résultats selon mes objectifs personnels fixés. Se recentrer sur son corps, son présent et son passé, avec Romaine comme accompagnatrice, permet d'avancer, de réapprendre à s'écouter et de trouver des outils afin d'aller vers une amélioration.

— A.

COVID-19: En cas de symptômes de maladie, si vous avez été en contact proche avec quelqu’un.e testé.e positif.ve ou si vous avez été testé.e positif.ve, merci de prendre soin de vous en restant chez vous. Il n’y a dans ce cas pas de frais d’annulation, même si la séance est annulée moins de 24h à l’avance. Merci toutefois de m’avertir dès que possible.

Photo d'une femme avec la main sur une vitre pleine de gouttes de pluie.

Témoignage

Les premières séances de Thérapie Psychosexuelle Somatique m'ont donné des clés de compréhension de certains schémas récurrents dans mes relations et m'ont déjà permis de voir des résultats selon mes objectifs personnels fixés. Se recentrer sur son corps, son présent et son passé, avec Romaine comme accompagnatrice, permet d'avancer, de réapprendre à s'écouter et de trouver des outils afin d'aller vers une amélioration.

— A.

Assurances

Assurances

Les séances ne sont pas remboursées par les assurances. Cela représente dès lors un certain budget. Toutefois, les changements apportés vous accompagneront durant toute votre vie et vous permettront de vivre votre vie sexuelle pleinement et plus sereinement. Votre qualité de vie générale en sera également grandement améliorée puisque nous travaillons de manière globale.

Contre-indications

  • Vous avez été diagnostiqué∙e avec une condition psychiatrique ou un trouble de la personnalité et/ou vous prenez des médicaments neuroleptiques/antipsychotiques. Il est toutefois possible d’envisager un suivi en accord et en collaboration avec votre psychiatre.
  • Vous consommez des drogues (y compris cannabis et alcool) de manière dépendante et/ou abusive.
  • Vous prenez des médicaments antidépresseurs (exceptions possibles si la dose est faible en cas de dépression situationnelle – et donc court terme)

L’espace